top of page
DSC00875.jpg

Une Vie qui a enfin du Sens après des décennies de chaos, d'anxiété et de colère...

Je suis née en Guyane un mois de Mai, de Parents originaire d'Haïti, Maman Solo Sereine & fan de son Ado (mon Mentor, photo de Nous datant de 2014) et Cadette d'une fratrie de 3.

J'aime rire, danser, la pluie, l'Automne, l'Hiver, écrire, les ateliers de bricolage, les ateliers floraux, les films de Noël, Kdrama & Bollywood en VOST (j'assume ;-).

​​​

2 ans de Droit puis une bifurcation vers l'Assistanat Polyvalent en CDD/Intérim par choix car j'ai toujours rêvé d'entreprendre et voulais pas me perdre dans un CDI (même si c'était la prière quotidienne de ma Mère...).

Un Métier de coeur qui m'a préparé à l'Entrepreneuriat, tant il est pluridisciplinaire, exige rigueur, débrouillardise et adaptabilité.

Aujourd'hui Coach Professionnel & Personnel suite à une formation certifiée RNCP du 02/03/20 au 19/02/21.

Ce que j'ai appris et appliqué de cette formation à transformé ma Vie alors que j'y allais juste parce que je rêvais de devenir une Maman plus respectueuse qui sait se faire entendre sans crier, abuser de l'autoritaire, faire du chantage, ignorer, punir ou frapper...

Je me suis alors autorisée à en faire mon deuxième Métier de coeur.

Charlène SOUVENT

Coach Professionnel certifiée RNCP & Consciente

Des difficultés devenues cadeaux d'apprentissages 

J'étais une Enfant et une Adolescente Lumineuse, mais malheureusement, je n'avais pas reçu les bases d'une communication saine et j'assumais difficilement ma singularité.

 

Ceux qui disaient m'aimer ne manquaient pas de me répéter sans relâche que j'étais anormale, asociale, voire folle et à force de l'entendre, j'ai fini par y croire et j'ai perdu cette petite étincelle de vie qui me rendait si pétillante.

 

Pendant près de 15 ans, j'ai été une véritable experte en relations amoureuses, amicales et parentales dysfonctionnelles, j'avais même décroché le titre de championne de la procrastination pour me saboter toute seule !

 

Suite un à divorce et ses épuisantes batailles en tout genre, suivi d'un licenciement, j'ai erré comme un zombie en m'anesthésiant à fortes doses dans mon travail qui représentait ma bouée de secours.

Malgré toutes les épreuves traversées seule, je ne sais par quel miracle, je n'ai pas sombré dans la folie (merci ma bonne étoile !).

Désespérée, j'ai passé 6 longues années dans le développement personnel, entre séminaires, formations en ligne, podcasts, livres et vidéos.

Malgré tout cet investissement en temps et en argent, je demeurais dans le même état de colère, d'anxiété et de procrastination.
 

En Novembre 2018, mon dos me cloue au lit pendant presque deux mois (nous sommes nombreux a attendre d'arriver à des excès pour réagir), je réalise enfin que je tourne en rond, que ma vie n'a aucun sens et que des sérieuses décisions s'imposent.

En décembre 2019, je démissionne d'un CDI signé 2 mois auparavant pour prendre enfin soin de moi et surtout pour améliorer ma communication avec mon Fils, je recherche désespérément un Accompagnant mais je ne suis pas inspirée.

 

En Janvier 2020, je trouve un école en 1 clic à laquelle je postule et commence une formation de Coach professionnel en Mars 2020 (une révélation, je découvre que je suis normale...).

Le plus difficile a été d'apprendre à me pardonner mes erreurs passées et à m'aimer avec joie, même dans les moments de maladie et surtout dans les échecs. On le promet à un ou une autre lors d'un mariage, mais on ne se le promet même pas à Soi-mêmeê...

En février 2021, j'obtiens mon diplôme de Coach mais je continue à reproduire les mêmes erreurs malgré des progrès que je croyais acquis.

Zone de décollage : 

En mai 2021, je crée ma Société avec l'intime conviction que je suis prête à accompagner compte tenu des nombreux outils et des nombreux résultats positifs obtenus avec mon Fils et mes Parents.

Zone de turbulences et d'apprentissages : 

La désillusion, les plus grosses douleurs entrepreneuriales étaient les achats business inutiles sans aucun ROI malgré des "promesses irrésistibles", le perfectionnisme qui générait de la procrastination, le face caméra et ma terreur de la prospection.

J'avais donc cette obsession de surmonter mes défis personnels et professionnels afin qu'ils ne se transforment pas en souffrance et n'entravent pas ma capacité à accompagner efficacement les autres.

 

Cette obsession de congruence a bien évidement son histoire : suite à une rencontre "amoureuse" traumatisante, 3 mois après le début de ma formation de Coach (juin 2020).

 

Ne parvenant pas à me faire comprendre lors d'un échange, j'ai haussé le ton ("normal" pour une ancienne colérique) et cela m'a valu mon premier et douloureux ghosting d'1 mois de la part d'un Homme se présentant comme Coach depuis de nombreuses années).

 

Mes cris lui auraient rappelé ceux de son Père qui le battait et l'insultait, pourtant, cela ne m'a pas empêché de lui courir après et de le supplier de me reprendre (smiley tête en bas...).

 

Face à cette expérience tragique, c'était limpide dans ma tête :

Soit j'expérimente sérieusement mes outils pour devenir une Coach congruente et qui s'aime suffisamment pour briser ce schéma infernal des relations à sens unique, soit je retourne pépère à mon premier métier de coeur". Bref, fin de la parenthèse.

 

En septembre 2022, à force d'erreurs dans tous les domaines de ma vie et après un nième et dernier constat  que j'espérais encore après un autre homme qui me ghostait depuis des semaines et avait probablement refait sa vie, j'ai eu un nième déclic et c'était le bon !

Avoir ces prises de conscience et développer une ultra-kiffance pour moi, m'ont définitivement aider à augmenter mon estime de Moi, en acceptant mes forces, mes vulnérabilités, et surtout en m'allégeant des poids inutiles qui me ralentissaient inconsciemment.

 

Apprendre à reconnaître ma valeur et à me respecter au quotidien m'aide à avancer sans supplier des Amis, des Hommes ou des Clients.

Zone de stabilisation et de croisière : 

Les 3 premiers mois de 2023 ont été ceux de stabilisation, puis je suis passée en zone de croisière sur le Business en éméttant mes premières factures et en continuant à prendre des décisions personnelles alignées.

Le mauvais choix d'expert comptable, l'inflexibilité des impôts, veiller seule sur un Ado en zone de turbulences et j'en passe, rien ne m'arrête, j'avance sereinement malgré les défis.

Quelle Coach suis-je et pour quel coaché ?

Je vous apporte le soutien mental et émotionnel dont vous avez besoin et en même temps je ne lâche rien pour vous aider à progresser

Quand c'est nécessaire, j'utilise des outils pour rendre cela plus concret à votre cerveau mais je ne suis pas une Coach Outils...

J'entends de nombreuses personnes se définir comme INFP, rouge incompatible avec jaune ou que sais-je... Et c'est flippant !

Oubliez les MBTI, méthode DISC, etc.., car les premiers outils déjà à votre portée sont : vous observer et vous écouter afin de conscientiser vos pilotes automatiques délétères.

Apprenez à aiguiser votre esprit critique, ne vous aliénez pas à des outils qui privent de la Liberté d'agir ou de réfléchir par Vous-même.

NB : Réduire notre zone de transition et augmenter notre Résilience ne signifie pas se résigner à "l'inacceptable" venant d'un Homme, d'une Femme, d'un Enfant, d'un Ami, d'une Amie, d'un ou d'une Manager, etc...

A quoi sert le Coaching ?

Qu'il s'agisse de vos projets ou de vos relations, avez-vous déjà ressenti que vous étiez en train de vous heurter à un mur invisible ?

Que malgré votre expertise, votre intelligence, votre bonne volonté ou votre travail acharné, quelque chose vous empêchait de vous réaliser sereinement ?

Je vous aide à identifier et comprendre vos défis invisibles, à définir vos objectifs, à faire alliance avec votre mental et votre cerveau afin d'exploiter votre potentiel et d'avancer sereinement malgré vos nombreux défis.

Le Coaching ne se substitue pas à la Psychologie...

Bien que la frontière soit étroite. Nous sommes un Tout, une Histoire qui a besoin de se dire mais j'apprends à ne pas franchir les limites en accompagnant à l'Action avec Conscience et Déontologie quand c'est du périmètre du coaching.

Je m'intéresse également au Quantique, aux Héritages Transgénérationnels, la Luminothérapie, la Lithothérapie, l'Aromathérapie & l'Human Design (Reflector 4/6).

 

Mon parcours de Vie m'a amené à explorer différentes approches desquelles j'ai trié et gardé uniquement ce qui vibre pour Moi.​

J'ai longtemps cherché à l'extérieur des béquilles de survie jusqu'à ce que le coaching m'apprenne à donner du Sens à mes décisions, à m'ouvrir aux Autres, à raviver ma flamme intérieure et à avancer dans mes Projets en restant Sereine et Confiante face aux défis.

Pour conclure

Peu importe ce que vous vivez, ne perdez jamais espoir et ne laissez pas aux Autres ou ceux qui disent vous aimer, le pouvoir de vous dicter votre Vie ou de vous définir.

​​

Aussi douloureuse soit votre Histoire, se reconstruire est possible avec le Temps, de l'aide, de la Persévérance et des Petits Pas.

​​

Apprenez également à être inconditionnellement doux/douce avec Vous-même car la baisse de la violence dans le Monde commence Individuellement en Soi.

​​

Ah oui, surtout n'attendez pas d'être heureux, heureuse, en CDI, etc... pour réaliser vos Rêves, poser des Petites Actions qui aideront à sortir de la brume et à avancer.

​​​​

Charlène SOUVENT

Coach Professionnel certifiée RNCP & Consciente

bottom of page